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CBD and sleep

​Le CBD et le sommeil

03 février 2021

L'intérêt grandissant pour le CBD a permis au fil des années de découvrir que des dosages de CBD plus élevés pouvaient être d’une aide précieuse pour le sommeil. Mais que disent réellement les recherches effectuées à ce sujet?

Une étude menée en 2012, a montré qu'une dose de 160 milligrammes de CBD, comparée à un placebo, augmentait la durée du sommeil. Les chercheurs ont également découvert que 40, 80 et 160 mg de CBD aidaient les participants à s'endormir.

Le cortisol, plus communément appelée « hormone du stress », atteint ses niveaux les plus hauts le matin, vers 7h, mais si vous avez des insomnies, c'est peut-être parce-que vous avez naturellement des taux de cortisol plus élevés pendant la nuit. C'est aussi pour ça que, ces nuits-là, vous avez l'impression de vous être réveillé toutes les dix minutes. Ces réveils nocturnes sont dûs à des pics de cette hormone pendant la nuit.

Dans une autre recherche effectuée en 2019 sur les effets du CBD, les chercheurs ont constaté que les taux de cortisol étaient réduits de manière significative après une prise de 300 ou 600 mg de CBD. Vous pouvez en lire davantage sur cette étude ici.

Ces deux recherches suggèrent que le CBD réduit la production de cortisol, agissant ainsi probablement comme tranquillisant et aide au sommeil.

Plusieurs recherches moins importantes ont également démontré que la prise d’huile de CBD pouvait améliorer la qualité du sommeil. Au cours d’une de ces recherches, on a donné à une petite fille de 10 ans ayant un trouble de stress post-traumatique et des problèmes de sommeil, 25 mg de CBD avant qu’elle n’aille au lit, Puis on lui a administré en journée 6 à 12 mg de CBD, sous forme de spray sub-lingual, pour l’aider à combattre son anxiété.

Sur une période de cinq mois, son anxiété a considérablement réduit et la qualité de son sommeil s’est améliorée. Sa famille a rapporté qu’elle était beaucoup plus facile à vivre, plus calme, et qu’elle pouvait enfin dormir seule dans sa propre chambre et avoir des nuits reposantes.

Il y a d’autres stratégies, outre la consommation de CBD, que vous pouvez facilement mettre en place pour vous aider à mieux dormir, comme :

  1. Vous accorder du temps pour vous détendre avant d’aller au lit. Prenez un bain chaud, ou buvez quelque chose de chaud. Tamisez les lumières et n’utilisez aucun écran au moins deux heures avant d’aller vous coucher.

2. Essayez de tenir un carnet de notes si vous avez des montées d’angoisse pendant la journée et essayez de mettre noir sur blanc vos pensées, sensations. Prenez note des émotions qui vous traversent au moment où elles vous traversent.

3. Essayez d’aller au lit et de vous lever toujours à la même heure, ça vous permettra d’avoir des cycles de réveil et de sommeil réguliers, et donc de mieux dormir.

Si vous souffrez d’insomnie et que vous voulez essayer le CBD comme une aide au sommeil, nous vous conseillons de prendre de l’huile de CBD ou des capsules de CBD, deux moyens très simples de prendre du CBD avant de se coucher.

Et n’oubliez pas les infusions au CBD ! Celles ci combinent les propriétés du CBD et de thés comme la camomille par exemple, qui a des effets calmants. Si vous aimez le thé, essayez notre thé CBD Relax de myCBD : un mélange savant de chanvre, camomille, mélisse et de fleur d’oranger. Il contient même de la racine de valériane, qui vient compléter les effets apaisants du chanvre !